Blanc CLOS de la BAUME 2021 BIO (carton de 6 bouteilles)
Nous avons nommé cette cuvée ainsi, puisque les parcelles de vermentino, viognier, chenin utilisée pour cette cuvée sont situées sur une crête,au lieu dit « La Baume » à 150 mètres d’altitude sur un terroir acide et qui a la particularité d’être entourée par une belle muraille construite à la main, avec les lauzes provenant de cette parcelle.
Assemblagede Vermentino ( rolle en Languedocien ), cépage d’origine corse qui s’épanouit sur ce terroir d’altitude entouré de maquis et qui améne à cette cuvée la structure et la fraicheur, le viognier habituellement commercialisé à part, est
ici assemblé , avec les qualités aromatiques et les notes florales qu’on lui
connait , le chenin apporte le gras, la minéralité du terroir, complète la palette aromatique, de ce vin qu’on peut boire sur sa jeunesse mais qui peut se garder quelques années.
A déguster sur des poissons, tel que le saumon ou des filets de rougets, des st Jacques, et aussi, en apéritifs bien frais entre 8 et 10 °.
Fiche technique
Appellation : AOP LANGUEDOC ROUGE
Millésime ............. : 2021
Assemblage ........ : viognier 1/3, chenin 1/3, rolle 1/3
Elevage .............. : cuve sur lie fine
Mode de conduite : Gobelet allongé, palissage avec fils releveurs, culture raisonnée, amendements organiques ( compost transformé sur le domaine à base de marc de raisin et fumier de cheval en circuit court )
Le Rosé (2021) carton de 6 bouteilles
Rose soutenue, aux reflets framboise, groseille, nez de cassis, un peu réglisse, mûre, une bouche avec de la matière, rondeur, une finale reglissée, avec une légère sucrosité, longueur en bouche, puissance.Un rosé à servir de l’apéritif au dessert sans modération, best seller du Domaine.
T ° de dégustation 8 – 10 °
Fiche technique
Appellation ...........: AOP LANGUEDOC ROSE
Millésime ............ : 2021
Assemblage ........ : 90% syrah, 10% grenache
Elevage ............. : Cuve
Aspect des sols ... : schiste rouge
Mode de conduite : Royat 6 coursons
Rendement ....... : 45 hl/ha
Rosé Tradition 2020 BIO (carton de 6 bouteilles)
Couleur pâle franc, aux reflets rose vif, frais et brillant, nez grenadine, floral pivoine, accacia, en bouche, vivacité, fraicheur, finesse, élégance et finale tendrement acidulé.
T° dégustation : 8 – 10 °
A boire sur poissons grillées, apéritifs, salades d’été, viandes blanches.
Rouge Les Capitelles 2020 (carton de 6 bouteilles) Dispo en novembre
Capitelles :
Typique dans le sud de la France, Les capitelles sont des mas en pierres construit par nos anciens pour s’abriter et surveiller les troupeaux. Elles entourent les meilleures parcelles du Domaine qui composent cette cuvée.
Fiche technique
Appellation : AOP LANGUEDOC
Assemblage : 50% syrah, 40%grenache,10% cinsault
Elevage : Cuve et fûts de chêne pour partie.
Mode de conduite : Royat et gobelet allongé, agriculture biologique certifié FR-BIO-10, engrais à base de fumier de mouton, marc de raisin, tourteaux d’olives provenant de moins de 20 kilométres.
Sols : Les deux types de terroir du Domaine
Le sol de ce terroir provient de la lente évolution de sédiments très anciens, déposés au fond d’un lac d’eau douce qui occupait cette région à la fin de l’ère primaire. Leur couleur gris foncé est due à de la matière organique originelle, non encore totalement décomposée après plus de 280 millions d'années.
Les terres d’origine alluvionnaire, déposées très récemment au cours du dernier million d’années (Ère quaternaire). Ces alluvions de grés et rhyolites ont été transporté par les ruisseaux, et arrachées à des affleurements de terrains plus anciens que le Permien comme les grès du Trias , , que l’on aperçoit vers le Nord au dessus du village d’Usclas (voir carte géologique).
Rendement : 40hl /ha
Millésime à la vente : 2020
Rouge MARSelan 2020 (carton de 6 bouteilles)
Le Marselan est une nouvelle variété de raisin de raisin issu d'un mariage heureux de parents prestigieux, le Grenache et le Cabernet Sauvignon.
A l’image de Mars ce cépage assez méconnu et nouveau apparait comme une nouvelle planète dans le monde du vin Languedocien et sur notre terroir de terre rouges.
Belle robe rouge, sombre, noir, violet. Pruneaux cuits au nez, cacao, figues, en bouche, densité, puissance, concentration et finale soyeuse et longue. Côté vanillé amenés par son élevage en barrique, réglisse, chaleureux.
A boire chambré, sur un gâteau au chocolat, gibier, viandes rouges, daube de sanglier, bécasses.....
Fiche technique
Appellation ...........: Vin de France
Assemblage ......... : 100% Marselan
Elevage ............... : Fûts de chêne et cuve.
Mode de conduite : Royat 6 coursons, gobelet allongé, agriculture biologique certifié FR-BIO-10, engrais à base de fumier de mouton, marc de raisin, tourteaux d’olives provenant de moins de 20 kilométres.
Aspect des sols ... : Ce terroir présente un sol de couleur brun rouge (Permien rouge, «la Ruffe», mélange d’éléments argilo-sableux identiques aux schistes du Permien gris et d’éléments plus argileux, très compacts («pélites» rouge) riches en fer, formés sous un climat plus aride que pendant la période du Permien gris ….
Millèsime à la vente : 2020
Rouge Racines 2020 (carton de 6 bouteilles)
Cette cuvée est en majorité composée de cinsaults plantés dans les années 60, issuent de selection massale au lieu dit « Les Condamines » , terroir central du domaine sur des sols du Permien , sol acide, riche en minéraux.
Robe rubis, nez épicé , fruité, bouche ronde, gouleyante sur le fruit. Vin à boire, peut se garder 3-4 ans.
A boire autour de 17° sur charcuteries, viandes blanches, grillades, cuisines asiatiques, apéritifs ..etc
Fiche technique
Appellation : AOP LANGUEDOC
Assemblage : 60% cinsault, 30% grenache, 10% syrah
Elevage : cuve
Mode de conduite : Taille en gobelet et royat , agriculture biologique certifié fr-bio-10, engrais à base de fumier de mouton, marc de raisin, tourteaux d’olives provenant de moins de 20 kilométres.
Sols : Le sol de ce terroir provient de la lente évolution de sédiments très anciens, déposés au fond d’un lac d’eau douce qui occupait cette région à la fin de l’ère primaire. Leur couleur gris foncé est due à de la matière organique originelle, non encore totalement décomposée après plus de 280 millions d'années.
Rendement : 50 hl/ha
Millésime à la vente : 2020
Rouge Rhyolite 2020 (carton de 6 bouteilles)
Rouge Rhyolite :
Robe rouge foncée, pourpre, grenats. Nez intense, explosif, réglisse, torréfiés, en bouche, on trouve une belle structure, portées par des arômes de tapenade, d’olives noires, finale ronde et dense…
A boire chambré sur gibiers, viandes rouges, plats en sauce, ragout d’escoubilles, palombes et bécasses rôties.
On peut le consommer dés à présent mais on peut aussi le garder plusieurs années dans une bonne cave.
Rhyolite :
Issu du grec rheîn et lithos, littéralement « pierre qui coule », elle tient son nom de sa structure fluidale, roche magmatique, composée essentiellment de silice, et quartz
Grâce à sa grande résistance à l’usure par frottement, elle était, au temps des Romains, un matériau de premier choix pour la construction des meules pour écraser le grain ou pour aiguiser les outils métalliques.
On peut l’observer sur plusieurs de nos parcelles qui sont composées de terres d’origine alluvionnaire, déposées très récemment au cours du dernier million d’années (Ère quaternaire). Ces alluvions et rhyolites ont été transporté par les ruisseaux, et arrachées à des affleurements de terrains plus anciens que le Permien comme les grès du Trias , , que l’on aperçoit vers le Nord au dessus du village d’Usclas (voir carte géologique).
Fiche Technique
Appellation : AOP Languedoc
Assemblage : 70%syrah, 30% grenache
Elevage : cuve et fûts de chêne pour partie
Mode ce conduite : Royat, gobelets allongés, palissage, agriculture biologique certifié fr-bio- 10, engrais à base de fumier de mouton, marc de raisin, tourteaux d’olives provenant de moins de 20 kilométres.
Millésime à la vente : 2020
Rendement : 40hl/ha